En termes simples, un solitaire est une
bague qui, comme son nom l’indique, ne comporte qu'une seule pierre. Bien que nous associions aujourd'hui ce terme à des
bijoux en
diamant, il peut s'appliquer à n'importe quelle pierre. Vous avez le choix entre une grande variété de styles, de couleurs, de coupes, de motifs et même de groupes. Dans cet article, vous découvrirez l’origine de cette bague et son évolution au fil des époques.
Le Solitaire : Histoire et tradition
Les anneaux de solitaire existent depuis la Rome antique, époque où le
diamant était très populaire. Depuis ce temps et jusqu’à nos jours, cette bague est utilisée par l’homme pour montrer son attachement envers sa future épouse. La monture est spécifiquement conçue pour mettre en valeur la pierre précieuse maîtresse brillante et sertie de quatre ou six griffes.
Le choix de porter ce bijou à l’annulaire gauche a été bien réfléchi, car c'est sur ce doigt que la veine reliée directement au cœur passerait. Même si les scientifiques aujourd’hui contredisent cette théorie, nous continuons à y croire !
Evolution du solitaire avec diamant au fil du temps
Traditionnellement, le solitaire n’est composé que d’une seule pierre, plus souvent le
diamant. Mais aujourd’hui, il n’est pas rare que ce bijou en contienne plusieurs de différentes tailles. Au fil du temps, il a été admis que la définition de solitaire ne s'applique qu'au paramètre proprement dit, et non à la conception globale. Par exemple, vous pouvez avoir une
bague qui se compose d’une pierre au centre et d'autres plus petites sur les épaules ou dans la bande.
Par ailleurs, ce bijou ne se limite plus à un symbole d’engagement lorsqu’il est porté sur l’annulaire gauche, mais peut très bien être simplement décoratif, car il séduit de nombreuses femmes.
Le solitaire, une bague qui se décline en plusieurs versions
Il y a tellement de façons subtiles d'ajouter de l'intérêt ou de la subtilité aux
bijoux, y compris le solitaire, sans compromettre l’élégance et le look classique. Les différentes périodes d'art telles que l'Art Nouveau et l'Art Déco ont fortement influencé les conceptions.
La popularité du solitaire est l’une des rares choses à rester constante pendant plus de cent ans. Si on l’associait tout naturellement au
diamant, les bijoutiers utilisent de plus en plus des pierres plus colorées comme l’émeraude ou le rubis.
La
bague de fiançailles solitaire est intemporelle. Elle possède une qualité classique qui a rarement été comparée.